La Motte Chalancon

Français (Fr)English (UK)
There are no translations available.

SYNDICAT MIXTE DU PAS DES ONDES :

Plan d'eau du Pas des Ondes Le Syndicat d'Aménagement Touristique du Pas des Ondes, créé en 1987, a mené le projet de création du plan d'eau du Pas des Ondes. Dissout en 1995, il a été remplacé par l'actuel Syndicat Mixte du Pas des Ondes qui regroupe neuf communes installées sur deux cantons : La Motte Chalancon, Cornillon, Rémuzat, La Charce, Rottier, Bellegarde, Establet, Chalancon et Cornillac. Chaque commune a un ou plusieurs délégués en fonction du nombre d'habitants (3 délégués pour La Motte). La présidente est actuellement Martine CHARMET, Conseillère Départementale du Canton du Diois. Les deux vice-Présidents sont Mrs Thierry GIROUIN  et Laurent COMBEL.

Le syndicat a pour but de gérer et promouvoir le site. Récemment des aménagements ont eu lieu : filtration des éléments fins en suspension de l'apport d'eau de la rivière Oule, habillage d'une partie des plages en galets et sable renouvelé aux abords du plan d'eau, plantation d'une trentaine d'arbres, installation de tables de pique-nique supplémentaires, réfection des barbecues, agrandissement de la terrasse du snack mais aussi création d'un parcours santé et de nouveaux jeux pour les enfants...

Le fonctionnement du plan d'eau génère un emploi à l'année pour l'entretien du site et des emplois saisonniers ( entrées, maître-nageur...).

Plan d'eau du Pas des Ondes Plan d'eau du Pas des Ondes
SIDRESO : SYNDICAT INTERCOMMUNAL DE DEFENSE DES RIVES DE L'EYGUES SUPERIEURE ET DE L'OULE

L'OuleLe syndicat se fixe comme objet de coordonner l'ensemble des actions favorisant une gestion globale de la rivière et de son environnement. Il intervient notamment pour étudier, réaliser ou collaborer à toute action dans les domaines suivants:

- Travaux dans les cours d'eau;
- Aménagement des cours d'eau et des espaces autour des cours d'eau : prévention des risques d'inondation, protection contre les crues;
- Entretien et gestion des ouvrages et de la végétation;
- Gestion de la ressource en eau;
- Contrôle des prélèvements ( gravier...), et des risques de pollution...

Le projet actuel du syndicat porte sur la réalisation d'un contrat rivière sur la rivière Eygues. Ce contrat unirait les intérêts de trois syndicats (SIAA-Aygues Vaucluse, SIDREI-Eygues inférieure et SIDRESO) et permettrait une gestion réfléchie et coordonnée de tout un bassin versant.

Le siège du syndicat est fixé à Rémuzat. Il comprend les communes de Bellegarde en Diois, Chalancon, La Charce, Chauvac, Cornillac, Cornillon, Establet, Laux Montaux, Lemps, Montferrand la Fare, La Motte Chalancon, Pelonne, Pommerol, Rémuzat, Rottier, Roussieux, Saint May, Verclause, Villerprdrix et deux communes des Hautes-Alpes: Rosans et Saint André de Rosans.

Le Président du syndicat est Mr Laurent Haro, Maire de La Charce.

L'Oule L'Eygues
SYNDICAT DEPARTEMENTAL DE TELEVISION DE LA DROME

Relais de La MotteLe syndicat a pour objet l’installation et la gestion des chaînes privées de télévision dans le département de la Drôme.

Son siège est fixé en mairie des Pilles. Le comité syndical est composé de délégués élus par chacun des adhérents, à raison de deux délégués par adhérents.

Un représentant élu peut être contacté en mairie de La Motte Chalancon (Mr Désiré PONTAL). 
SYNDICAT DEPARTEMENTAL D’ENERGIES DE LA DROME

Rue de La MotteLe SDED créé le 27 avril 1964 a pour appellation usuelle aujourd’hui « Energie SDED ».

Le SDED regroupe depuis peu l’ensemble des communes de la Drôme. Un représentant intercommunal pour 14 communes aux environs de La Motte, et élu, peut être contacté en mairie de La Motte Chalancon.

Compétences du syndicat :
Autorité organisatrice de la distribution publique de l’électricité et du gaz pour l’ensemble des collectivités membres.
- négociation et conclusion avec les entreprises délégataires, de tous actes relatifs à la délégation des missions de SP,
- Maîtrise d’ouvrage,
- Représentation des intérêts des usagers,
- Missions de conciliation (règlement des différents),
- Maîtrise d’ouvrage de toutes installations de production de proximité
- Réalisation par le syndicat ou par l’intermédiaire d’un concessionnaire ou d’une régie, des actions tendant à maîtriser la demande d’électricité ou de gaz,
- Représentation des membres dans tous les cas où les textes en vigueur prévoient leur représentation ou leur consultation,
- Enfouissement des réseaux électriques en coordination avec les travaux sur les réseaux publics,
- Valorisation du réseau public de distribution d’électricité.

Compétences optionnelles :
- communications électroniques,
- réseau de distribution de chaleur, froid, etc…

Président actuel du SDED M. Jean BESSON, Sénateur de la Drôme, pour le canton et La Motte Chalancon : Mr Pierre DALSTEIN (Syndicat Intercommunal d’Electrification). 


© Mairie de La Motte Chalancon

Haut